There’s no place like home …

Chez soi, de Mona Chollet

Couverture "Chez soi", de Mona Chollet

Ce matin, en consultant ma pile de livres à lire, j’ai fait la trouvaille suivante : « Chez soi », de Mona Chollet, aux éditions La Découverte, également auteure de « Sorcières » (chez Zones). Conseillée par une cliente l’année dernière, je l’ai acheté et mis de côté… Enseveli sous d’autres ouvrages, il attendait patiemment son heure.

Je voudrais vous lire à voix haute cet extrait de la quatrième de couverture :

« Le foyer, un lieu de repli frileux où l’on s’avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l’on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l’ardeur que l’on met à se blottir chez soi ou à rêver de l’habitation idéale s’exprime ce qu’il nous reste de vitalité, de foi en l’avenir. »

Mona Chollet

Si la réclusion volontaire du casanier est plutôt le sujet de cet ouvrage et peut paraître très éloignée du confinement obligatoire que nous vivons collectivement aujourd’hui, je trouve ces quelques lignes prometteuses et porteuses d’espoir. Je ne peux qu’y voir une aide potentielle pour mieux appréhender les temps à venir.

Chez Soi
Une odyssée de l’espace domestique
La Découverte
11€

Pour plus de découvertes, nous vous proposons de relire nos Polars préférés.


1 thought on “There’s no place like home …”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *