Keigo Higashino, un auteur japonais à découvrir.

J’ai lu récemment « Les miracles du bazar Namiya », le dernier livre paru en France (Actes Sud, collection Exofictions, 2020) de Keigo Higashino, un auteur réputé pour ses romans policiers, qui fait cette fois-ci une incursion dans le fantastique.

Keigo Higashino - Les miracles du bazar Namiya
Les miracles du bazar Namiya

Monsieur Namiya, propriétaire du bazar, avait l’habitude de répondre le plus honnêtement possible aux demandes de conseils qui lui étaient adressées, et ses réponses étaient parfois très utiles aux habitants de cette petite ville de province, proche de Tokyo. Comment se fait-il qu’après la mort de Monsieur Namiya et la fermeture de son bazar, les demandes de conseils continuent d’arriver, ainsi que les réponses?

Ce lieu mystérieux, sorte de pont entre passé et présent, permet à l’auteur d’explorer l’évolution de la société japonaise depuis les années 60. L’intrigue est parfaitement maîtrisée et les paradoxes, écueils inhérents aux récits de voyage dans le temps, sont évités. C’est pour moi un livre très très réussi!

Le second roman de cet auteur, que j’ai lu il y a quelques années, est « La prophétie de l’abeille » (Actes Sud, collection Actes Noirs, 2013). Publié au Japon en 1998, son intrigue est captivante : un hélicoptère est volé et piloté à distance, puis placé en vol stationnaire au-dessus d’une centrale nucléaire, les terroristes réclamant l’arrêt de tous les réacteurs nucléaires du pays. Un compte à rebours s’enclenche, toute inaction ou tentative de gagner du temps étant vouée à l’échec… Loin du rythme haletant des thrillers occidentaux, ce roman m’avait passionné par sa précision dans la construction et la narration.

Keigo Higashino est donc un auteur que je recommande vivement. Si vous avez lu d’autres livres de lui, n’hésitez surtout pas à commenter !

A bientôt (j’espère)!

Dewi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.