MAISONS DE PAPIER, MAISONS RÊVÉES

Chaque année, l’école des loisirs propose un concours.

C’est l’occasion de faire vivre autrement, en classe, auprès des jeunes lecteurs, les livres de cette maison d’édition.

Cette année les enfants et leurs enseignants ont savouré l’oeuvre d’Anne Brouillard.

Ensuite ils se sont intéressés à « la maison » dans de nombreux livres…

« Certains la transportent avec eux, en changent fréquemment, en possèdent plusieurs ou pas du tout. Chacun, néanmoins, fait l’expérience singulière de l’espace intime depuis sa caravane, sa tente, sa hutte, son immeuble ou sa tanière pour ne citer que quelques exemples de la diversité des foyers. La maison, quelle que soit sa forme, se révèle, pour les petits, un lieu d’ancrage et d’apprentissage. Car avoir un centre est un besoin fondamental pour se projeter vers l’ailleurs. » (site de l’école des loisirs) 

Forts de toutes ces inspirations, les enfants et leurs enseignant.e.s sont passé.e.s à la création. Cette année, il s’agissait d’une réalisation plastique.

Les classes étaient invitées à reconstituer sous forme de maquette une pièce de leur choix (cuisine, salon, chambre…) tirée d’un album proposé par L’école des loisirs, puis à y installer Killiok et Véronica (les héros créés par Anne Brouillard).

Le jury (composé de professionnels de l’habitat et de professionnels du livre), s’est réuni au Bel Aujourd’hui pour délibérer.

C’est la maquette représentant le salon de Matin minet d’Anne Herbauts qui continuera le concours à l’échelle nationale.

Cette maquette a été réalisée par un petit groupe d’élèves issus des classes de CP, CE1 et CE2 monolingues et bilingues de l’école publique de Penvénan.

Bravo pour votre sens de l’observation et votre inventivité dans la transformation des matières à votre disposition. Bravo d’avoir créé un salon fidèle et tendre et d’avoir même fait exister les flocons qui tombent dehors…

Mention spéciale pour la chambre inventée par les élèves de l’école d’Yffinniac! 

Bravo pour cette cabane/chambre. Elle ne ressemble pas aux livres suggérés, mais elle vous ressemble à vous et c’est très chouette! Quant aux livres, elle en est remplie! 

Nous avions aussi reçu d’autres très belles maquettes, en lien avec les ouvrages suivants:

Hulul d’Arnold Lobel 

Une maison pour Marvin de Claire de Gastold

Le Bibliobus d’Inga Moore

Farwest de Peter Elliott et Kitty Crowther

Bravo à toutes et à tous pour votre curiosité, votre attention, votre enthousiasme, le soin que vous avez apportés à vos maquettes. Bravo pour votre sensibilité à l’atmosphère du livre en lien avec votre maquette. Bravo pour votre sens du détail, pour les rapports d’échelle et la visualisation en 3D. Nous espérons que vous avez eu beaucoup de bonheur au fil de l’année à lire et à construire.

Nous, ça nous a donné envie de rapetisser pour pouvoir aller nous installer quelques jours dans vos maquettes et passer nos journées à y lire tranquillement de bons livres, en buvant un petit thé!

Merci à tous les enfants, merci aux enseignant.e.s et parents accompagnants, merci aux membres du jury, merci à L’école des loisirs, et merci à la marraine, Anne Brouillard que nous espérons accueillir!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.