Jeudi 28 novembre à 20 h

Emmanuel Venet a une double identité sociale : auteur d’une œuvre littéraire hybride, psychiatre depuis le milieu des années 80 jusqu’à récemment. Deux identités en tension entre « contrainte déontologique » d’une part et « exigence de liberté morale et esthétique » de l’autre (réf. La bande de Moebius p. 4).

Manifeste pour une psychiatrie artisanale l’inscrit dans le mouvement d’une psychiatrie publique dite de secteur, «accessible et durable». Inquiet du devenir de la psychiatrie et de la montée de la neuropsychiatrie dans l’institution, il interpelle sur une dérive idéologique qui implique une perte de sens du métier. Si la psychiatrie n’est pas sa vocation première, elle peuple ses écrits. Emmanuel Venet côtoie une réalité, celle des personnes qu’il accompagne. Tout peut être «matière à littérature» (p. 19 Ferdière, psychiatre d’Antonin Artaud, éd. Verdier poche, 2014). Comment alors transformer en matière littéraire l’impalpable substance de la vie qui anime chacun ? (p. 63 Virgile s’en fout, éd. Verdier, 2022). L’auteur cherche avec modestie à dire le monde tel qu’il le perçoit, préférant pour ce faire une langue poétique à « la sécheresse du discours médical » (Précis de médecine imaginaire, éd. Verdier poche 2022). De l’humour, il y en a souvent dans ses textes. Le roman Marcher droit, tourner en rond en est un exemple. Un homme, au syndrome d’Asperger, s’en prend aux conventions de la société dont la logique lui échappe. Son raisonnement infaillible sidère autant qu’il prête à sourire.

Lire Emmanuel Venet, c’est approcher un réel fragile d’une puissance poétique et romanesque.

Cette rencontre part à la découverte de ses romans, récits, poésie et manifeste, parus en grande partie aux éditions Verdier (Contrefeu est son dernier roman publié en 2024) et à La Fosse aux ours (Observations en trois lignes, Schizogrammes…).

Maud Champagneur

Cette rencontre se tient dans le cadre de la 14ème édition de Libres en littérature, manifestation littéraire organisée par la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne et dont le thème est cette année la santé mentale.

Rencontre gratuite.

Réservations au 02 96 92 2024 ou librairie@librairie-lba.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.