Rencontre avec Marielle Macé

Marielle Macé est autrice, enseignante de littérature française. Ses écrits sont peuplés d’enjeux philosophiques, éthiques, politiques. Amoureuse de la langue, elle compose des textes entre essai, littérature, poésie et dialogue avec celles et ceux qui l’influencent, en particulier les poètes.

Dans la collection La petite jaune destinée aux textes d’intervention des éditions Verdier, Marielle Macé a publié Sidérer, considérer. Migrants en France (2017), Nos cabanes (2019) et Respire (2023).
Après avoir constaté l’évolution et la fragilité des écosystèmes, la violence sociale et ses impacts, que faire dans ce monde abîmé ? Des zones à défendre aux campements, Marielle Macé observe ce qui «fait collectif», ce qui dessine les contours d’un « nous », d’un autre monde où il fait meilleur vivre.
Elle propose de renouer avec nos affects, inventer d’autres façons de vivre, s’engager, penser des espaces de lutte. Tout concourt à repenser notre rapport au vivant, autrement dit à considérer toutes les formes de vie pour constituer de nouvelles solidarités, un « parlement élargi ».

De liens en rebonds nous tenterons de tisser une toile, faire cabane plutôt que fuir ce monde irrespirable. Car si l’atmosphère est asphyxiante (réf. Respire), la littérature, la poésie, la parole (et l’écoute) sont un commun vulnérable à soigner (Respire, p.106). Cet échange en sera le témoin.                                                                                                                                                    

Rencontre gratuite.                                                                  

Réservations au 02 96 92 2024 ou librairie@librairie-lba.com                                                                                                                                                              

Cette rencontre se tient dans le cadre de la 15ème édition de Libres en littératures, manifestation littéraire organisée par la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne et dont le thème est cultiver nos liens, inventer des communs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.